Et comment faire une grille !
Le principe du fonctionnement de Rivendell, automate de diffusion, repose sur une hiérarchie simple mais puissante qui permet d'articuler des événements (diffusion d'un titre selon tel ou tel critère, par exemple) au sein d'un programme de diffusion.
4 logiciels principaux (accessibles sur les machines concernées dans le menu “Multimedia”) :
La gestion des sons se fait via l'outil RdLibrary.
La base de données sonore de Rivendell s'organise par groupes. La définition des groupes est libre, et reste à définir (dans RDAdmin). A Campus Grenoble nous utilisons la segmentation suivante :
Comme à l'époque des radios dépourvues de disques ou d'outils audionumériques, chaque son susceptible d'être diffusé à l'antenne est contenu dans une cartouche (“cart”). Lors de la sélection faite par l'automate (anciennement un humain), un cartouche était choisi selon un ordre prédéfini (conducteur). Les cartouches étaient stockées dans un “cartouchier”. Une cartouche appartient à un et un seul groupe (voir la liste ci-dessus).
Une cartouche contient zéro, un ou plusieurs “cut”. Dans Rivendell un cut est un son (titre, son, jingle, reportage, émission, …) qui correspond à un fichier .wav
sur le serveur.
Généralement, chaque cartouche ne contient qu'un cut (par exemple on a une cartouche par titre musical), sauf dans des cas particuliers :
Dans ce cas-là, les différents sons contenus dans le cartouche seront diffusés sans distinction, avec une probabilité équilibrée entre eux d'apparaître à l'antenne lorsque le cartouche en question est sélectionné.
Chaque son (“cut”) a donc sa “fiche titre”, au sein de laquelle sont renseignés:
La hiérarchie des objets Rivendell dans la construction de l'antenne est la suivante: GRID > CLOCK > EVENT
La grille d'antenne (“grid”) est constituée de 168 (=24h*7j) tranches horaires (“clock”), du lundi à 0h au dimanche 23h59. La grille consiste à remplir les 168 cases de la semaine avec des “clock” déjà prédéfinies. On peut ré-utiliser une clock pour plusieurs cases de la grille. La définition des différentes “clocks” (tranches horaires) se fait en lui donnant un nom et la remplissant d'événements (“events”).
Nous voulons une antenne 100% musicale, avec un top horaire toutes les heures, et l'indicatif légal (jingle) tous les quarts d'heure.
Nous créons 3 “event”, qui sont des instructions données à l'automate :
Ensuite, la “clock” est construite de la manière suivante :
Finalement, nous remplissons les 168 tranches horaires avec la “clock” unique que nous venons de créer.
Le minutage de la clock ne sert que pour les évènements en “Timed start”. Le time start correspond à l'action que va faire RDAirplay à l'horaire pile de l'évènement (d'apres la grille et clock où il se trouve) : - il se lance immédiatement, en coupant la cartouche précedente - il se cale juste après la cartouche en cours, s'il y en a une - il se cale aprés la cartouche en cours, qui sera interrompue après le nombre de minutes/secondes indiquées dans l'évènement
Si la case “Use hard start time” n'est pas cochée le minutage n'est là que pour mettre les évènements dans l'ordre.
Nous voulons une antenne 100% musicale, même type que l'exemple A, mais en ne diffusant que de la musique électronique de 23h à 3h du matin, tous les soirs.
Nous reprenons les événements “ident” et “top”, et créons 2 événements distincts:
La clock “music_all” est créée comme dans l'exemple A (aucune contrainte particulière, tous les sons musicaux peuvent être diffusés)
Ensuite, la clock “music_electro” est construite de la manière suivante:
C'est alors que nous pouvons construire la grille, en remplissant chaque jour de 3h à 23h avec la clock “music”, et de 0h à 3h puis de 23h à 24h avec la clock “music_electro”.
Notez que ces distinctions par scheduler codes permettent par exemple de diffuser le quota de chanson francophone.